Dakhla

Janvier 2015

 © Daniel Fanguin 

Dakhla 1Dakhla 2

        Dès que l'on emprunte la route de la péninsule qui conduit à Dakhla, de part et d'autre, le paysage est magnifique, tout particulièrement en fond de lagune. Par contre une trentaine de kilomètres plus loin, proche de l'extrémité de la presqu'île, Dakhla semble présenter peu d'intérêt si ce n'est, pour le voyageur qui vient d'Europe en hiver, l'attrait de son climat (la ville est située au niveau du tropique du Cancer). Ces dix dernières années, à l'instar des autres villes du Sahara Occidental (Laâyoune, El Marsa, Boujdour, Smara...), elle s'est développée, pour d'évidentes raisons politiques, d'une manière spectaculaire (pour ne pas dire totalement déraisonnable). C'est une ville sans Histoire où il n'y a pas grand chose à voir ; ce qui fait sa singularité.

Dakhla 3

Dakhla 4

       Dakhla est une ville-paradoxe. Comme née de rien, de plus surdimensionnée, elle constitue un improbable bout du monde. Sans autre activité productive que son port de pêche elle paraît cependant riche et relativement prospère, comme ailleurs au Maroc le commerce y est roi. Des hôtels et très peu de visiteurs. Surgie de nulle part et isolée, elle n'en est pas moins une ville-carrefour. Il y a bien, ici aussi, quelques personnes hermétiques pour dire au voyageur "retourne dans ton pays, tu n'as rien à faire ici, tu n'es pas le bienvenu", mais c'est l'exception. La plupart des gens sont au contraire ouverts et accueillants. Le fait est que la quasi-totalité de la population vient d'ailleurs : du nord du Maroc, de Mauritanie ou d'Afrique Noire. Au bout du compte Dakhla reste largement une énigme, ce qui constitue l'essentiel de son charme.

Dakhla 5

Dakhla 6

         Dès lors que l'on prend le temps de s'imprégner de l'ambiance, nonchalante en journée, animée en soirée, avec ses nombreux étals de rue, la plupart tenus par des Sénégalaises et Sénégalais, avec ses petites boutiques, notamment de tissus multicolores, typiquement mauritaniennes dans leur agencement, on ne peut qu'aimer Dakhla et s'y sentir bien, au point d'y rester un mois - et plus...

Dakhla 7

Dakhla 8

Dakhla 10

 Bonne année !  2015 ?

Je ne sais plus très bien...
C'est qu'ici, au bout du monde, dans cette ville sans Histoire, on n'est pas à une année près...
 
Dakhla 9

            

En pleine ville un monsieur en Mercedes se gare en double file, sort de sa voiture, gandoura bleue ciel et chèche blanc, urine contre la portière arrière, remonte et repart... Pourquoi donc faudrait-il se compliquer la vie ?

 

Dakhla

Dakhla c

Dakhla d

Entre océan et lagune mon cœur balance...

Dakhla aDakhla b