Tata / Taroudant

Avril 2015 TATA

© Daniel Fanguin

Tata d

Tata c

Tata b

Tata a

De Tata à Taroudant

Tata g

Tata f

Tata e

TAROUDANT

Taroudant e

Taroudant d

Taroudant c

Taroudant b

     J'aime Taroudant parce que c'est une ville authentique et sans prétention. Il n'y a pas d'aménagements disproportionnés et tape-à-l'œil, ni de mises en scène pour touristes. Les bonimenteurs de la place sont certes, pour la plupart, des attrape-nigauds, mais ils ne sont cependant pas là pour le folklore.
    Avec ses rues tortueuses à rétrécissements inattendus, l'extrême diversité des véhicules - calèches et autres attelages, vélos et motos, autos et camions, triporteurs et voitures à bras en tous genres, poussettes... - et la relative indiscipline de mise des conducteurs et piétons, Taroudant est certainement une des villes du Maroc où la circulation est la plus invraisemblable !
    Ensuite il ne reste plus qu'à se perdre dans la foule affairée de ses marchés couverts - ne serait-ce que pour profiter de la senteur des épices (quand ce n'est pas celle des gaz d'échappement des motos !) - à moins de préférer flâner sur ses places ou le long de ses remparts, ou encore, tout simplement, goûter l'ambiance, en rêvassant à la terrasse d'un de ses innombrables cafés...

Taroudant l

Taroudant k

      Intéressant de regarder un bonimenteur s'installer. Après avoir choisi sa place, étalé son tapis et posé son épais coussin, il s'assoit confortablement en tailleur, accoutré comme un pacha de pacotille. Ensuite ce sont ses deux assistants qui sortent, de valises et sacs, et disposent, devant et autour de lui, tous les accessoires de la mise en scène : gravures, gris-gris, œufs, pattes et plumes d'autruche... puis la multitude de flacons et boîtes d'ingrédients. Les assistants sont eux habillés à l'occidentale, avec des chaussures italiennes à bout pointu qui n'en finit pas ! Le "sorcier" quant à lui se contente de superviser, c'est lui l'artiste ! celui qui possède l'art du bagout dont tout dépend. 

Taroudant aTaroudant h

 

Taroudant g

Taroudant f

      Plutôt que de se disputer !  Je prends un thé face à la place aux bonimenteurs, musiciens et autres montreurs de serpents... Une longue terrasse pour deux cafés côte à côte, les mêmes fauteuils, seules les tables diffèrent. Un couple de touristes avec leur deux enfants s'assoient juste à la limite des deux établissements. Les deux serveurs se précipitent pour les servir. Ils finissent par se partager la commande, l'un servant la mère et sa fille, l'autre le père et le fils !... 

Taroudant j

Taroudant i

     En fin d'après-midi je vais manger deux beignets servis avec un petit verre de café au lait aromatisé qui me rappelle les verres de thé au lait que l'on buvait en Inde. Le maître des lieux (un réduit avec trois petites tables) est un petit bonhomme rieur qui par moment se met à chanter !  Sur la place principale les animations sont permanentes, comme à Marrakech, mais sans attrape-touristes ! 

Taroudant n

Taroudant m