J'aime Taroudant parce que c'est une ville authentique et sans prétention. Il n'y a pas d'aménagements disproportionnés et tape-à-l'œil, ni de mises en scène pour touristes. Les bonimenteurs de la place sont certes, pour la plupart, des attrape-nigauds, mais ils ne sont cependant pas là pour le folklore.
Avec ses rues tortueuses à rétrécissements inattendus, l'extrême diversité des véhicules - calèches et autres attelages, vélos et motos, autos et camions, triporteurs et voitures à bras en tous genres, poussettes... - et la relative indiscipline de mise des conducteurs et piétons, Taroudant est certainement une des villes du Maroc où la circulation est la plus invraisemblable !
Ensuite il ne reste plus qu'à se perdre dans la foule affairée de ses marchés couverts - ne serait-ce que pour profiter de la senteur des épices (quand ce n'est pas celle des gaz d'échappement des motos !) - à moins de préférer flâner sur ses places ou le long de ses remparts, ou encore, tout simplement, goûter l'ambiance, en rêvassant à la terrasse d'un de ses innombrables cafés...